C’est le 3 décembre 1921, en l’Hôtel de Ville de Nivelles, que fut créée la Société Coopérative Régionale des Habitations à Bon Marché.
Monsieur Ferdinand Delcroix, industriel à Nivelles, fut appelé à la Présidence de cette Société.
Elle répondait à d’impérieuses nécessités : construire des logements et les mettre à la disposition des petits revenus.
Parmi les autres membres fondateurs, nous trouvons les noms de Messieurs Charles Servais, Frédéric Mathieu, Lambert Schiffelers, Antoine Rousseau, Victor Levêque, Jules Hans, Albert Hankar, Henri Delcroix (Frère de Ferdinand), Edmond Chantrenne, Léon Jeuniaux et Henri Delor.
C’est sous la Présidence de Monsieur Ferdinand Delcroix et la Gérance de Monsieur Maurice Ladrière, que la Société des Habitations à Bon Marché put construire ses premiers logements.
Pendant la période d’entre-deux guerres, près de 240 logements furent construits à Quenast, Braine-l'Alleud, Baulers, Tubize et Nivelles.
Les trente-deux premières maisons furent terminées à Quenast en 1924.
Grâce à tous les Sociétaires, Administrateurs, Commissaires, Gérants, Membres du Personnel, la Société s’est mieux organisée au fil des années pour améliorer ses logements en quantité et en qualité.
Le 27 avril 1978, la Société Coopérative Régionale des Habitations à Bon Marché.. de Nivelles devient « La Société Coopérative des Habitations Sociales du Roman Païs ».
La Société fête son centième anniversaire
A ce jour se sont succédés neuf Présidents secondés dans leur tâche par cinq Directeurs Gérants :